Education-Filles-Garçons

"Éduquer filles et garçons à l’égalité et au respect mutuel

L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental qui permet à tous les élèves d’évoluer dans un climat serein et de bénéficier des mêmes chances de réussite. Pour cette raison, les équipes éducatives s’attachent à transmettre aux filles et aux garçons une culture de l’égalité, de la mixité et du respect mutuel."

 

tiré du site du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux olympiques et paralympiques

https://mallettedesparents.education.gouv.fr/parents/ID156/eduquer-filles-et-garcons-a-l-egalite-et-au-respect-mutuel

Garçon ou Fille ... tout est permis...

Fille ou garçon, on a le droit de montrer ses émotions.

 

A l'école ou à la maison, au jardin ou chez tes copains, tu peux être qui tu veux !


L’essentiel est d'être heureux !

 

Pour en savoir plus, voici l'histoire écrite par Sophie Gourion et illustrée par Isabelle Maroger.

- Que penses-tu de cette histoire ?

- As-tu aimé les choix d'une fille ou d'un garçon de cette histoire, pourquoi ?

- Est-ce que c'est toujours facile pour toi de montrer qui tu es ?

- Est-ce que c'est toujours facile pour toi de montrer qui tu veux être ?

Différence d’éducation filles-garçons : l’influence du genre

"Catherine Vidal, neurobiologiste et ancienne directrice de l’Institut Pasteur, démontre en réalité qu’il existe chez tous les individus une “plasticité cérébrale” au fil des apprentissages et des expériences de la vie. Ses travaux indiquent qu’il n’y a pas de différence anatomique entre le cerveau d’une fille et celui d’un garçon, en dehors des fonctions physiologiques de la reproduction. C’est la société, l’environnement et le vécu propre à chaque enfant qui conditionnent sa personnalité et ses compétences.

Par conséquent, nous contribuons nous aussi aux différences d’éducation filles-garçons à travers :

  • les activités que nous leur proposons ;
  • les jouets que nous leur offrons ;
  • le discours que nous tenons ;
  • nos suggestions et nos conseils.

Dès leur plus jeune âge, les enfants observent et intériorisent ce qu’ils considèrent être des comportements appropriés. Certains codes sociaux véhiculés au sein de la famille, à l’école ou dans les médias deviennent des injonctions explicites ou implicites et exercent une véritable pression sur eux. Les différences filles-garçons sont donc acquises, et pas innées. Cela conditionne leurs interactions sociales et leur avenir."

suite à découvrir en suivant le lien : https://www.touk-touk.com/difference-d-education-filles-garcons/

Comment lutter contre les stéréotypes de genre ?