Mettre en relation CE QU'ON ENTEND (ce qui est dit) et CE QUE L'ON VOIT (à l'écrit).
d'après le manuel "PHONO développer les compétences phonologiques" Hatier
1.
Bien segmenter les titres des albums suivants, non pas en syllabes mais en MOTS.
LA - PETITE - POULE - ROUSSE.
Pour chacun des titres des albums, dire combien nous voyons et entendons de mots.
2.
Coder chacun des titres en remplaçant le mot par un trait.
__ ______ _____ ______
Dire le titre de l'album en plaçant le doigt sur chaque trait.
3.
Étape de Transposition : avec trois images d'albums dont le titre comporte un nombre différent de mots.
Dire ensemble le titre des trois albums :
LE PETIT POUCET, ELMER, GROSSE COLÈRE
Découvrir à quel titre d'album correspond chaque codage et justifier sa réponse.
______ ______
__ _____ ______
_____
Avec des livres choisis dans la bibliothèque de la classe (dont le titre est connu de l'élève),
- pointer les mots du titre dans l'ordre
- coder le titre sur l'ardoise
4. Transfert
Jeu de Devinette : bien redire chacun des titres des albums
Chacun leur tour, les élèves choisissent un album dans la tête et vont le coder avec des traits, au tableau.
Les autres élèves doivent deviner l'album et justifier leur réponse.