ESPACE- Les comètes

Une actualité pour le mois de janvier-février 2023 :

  • « C/2022 E3 (ZTF) » est une comète venue du fin fond du système solaire et dont la dernière visite près de la Terre remonte à environ 50.000 ans.
  • L’objet céleste a été découvert en mars 2022, grâce au relevé Zwicky Transient Facility qui exploite une caméra installée à l’Observatoire de Palomar, en Californie.

C’est une comète que vous ne reverrez pas de sitôt puisque la dernière fois qu’elle était visible depuis notre planète c’était à l’époque du Paléolithique. Passée au plus près du soleil (enfin à 160 millions de kilomètres) le 12 janvier, la comète C/2022 E3 (ZTF) a donc déjà connu son périhélie. Mais en attendant de passer le 1er février au plus proche de la Terre -elle sera alors... à 42 millions de kilomètres de la Terre- ZTF est déjà visible.

 

La Nasa explique que si vous habitez en France métropolitaine, ou dans n’importe quel pays de l’hémisphère nord, il y a de vraies chances que vous puissiez admirer la comète durant les dernières heures de la nuit dans le courant du mois de janvier, tandis qu’elle se dirigera rapidement vers le nord-ouest.

 

A partir du 13 janvier elle sera visible toute la nuit et sera très haute dans le ciel du matin dans un ciel sans Lune gênante jusque la troisième semaine de janvier. Son déplacement apparent dans le ciel va s’accélérer pour atteindre 13 fois le diamètre apparent de la Lune en 24h le 1er février au moment de son passage au plus près de la Terre à 42 millions de km de distance.

A ce moment-là elle sera au mieux de son éclat et les prévisions les plus optimistes l’annoncent à la limite de visibilité à l’œil nu à la campagne. Il faudra alors jouer avec la Lune qui sera de retour mais la comète sera très haute en milieu de nuit.