d'après le manuel "PHONO développer les compétences phonologiques" Hatier
"Nouvelle règle de transformation des mots:
nous allons répéter la dernière syllabe de chaque mot, comme LAPINPIN CHATONTON..."
1. Transformation des prénoms des élèves de la classe en respectant la règle
Chacun est invité à transformer son prénom: comme NATHAN/NATHANTHAN
ANTON..., CLARA..., LOGAN..., MELVIN..., VALENTINE..., NOAH..., SACHA..., ELINA..., LILAS..., NORAH..., LUCAS..., YANN..., TIPILOU..., BARNABÉ...
Transforme les noms des images suivantes en répétant la dernière syllabe
BALANÇOIRE BOUÉE CAMION CANETON CHAMEAU CHOCOLAT
CITRON
2. Fais de même avec :
- le matériel de la classe : table, chaise, cahier, feutre, peinture...
3. Devinettes 1
Écoute les noms des mots transformés des animaux et retrouve-les dans l'image...
MARCASSINSSIN HERISSONSSON COCCINELLENELLE HIBOUBOU PORCELETLET HIPPOPOTAMETAME
LAPINPIN POULAINLAIN
4. Devinettes 2
avec dessins suivants ou image distribuée à chaque élève.
En respectant la même règle (dernière syllabe répétée), choisis une image sans le dire aux autres, transforme son nom pour le faire deviner.
ESCALIER LUTIN MOTO PISCINE RADIS RAISIN ROBOT
SAPIN TAILLE-CRAYON TÉLÉPHONE TOBOGGAN TROTTINETTE VÉLO VOITURE
5. Transformation réussie ou non ?
Pour chacun des mots suivants, vérifie s'ils sont bien transformés selon la règle du jour;
sinon réalise la bonne transformation.
CHAMPIGNONGNON PYJAMAMA CHACHATEAU COCHONCHON FUFUSÉE TRACTEURTEUR RERENARD BABANANE