d'après le manuel "PHONO développer les compétences phonologiques" Hatier
"Nous allons apprendre à transformer les mots en supprimant plusieurs syllabes."
1. Suppressions successives de syllabes en commençant par enlever la dernière syllabe :
CHOCOLAT CHOCO CHO ou CANAPÉ CANA CA
Faire de même avec les mots suivants:
CANARI CERISIER CHAMPIGNON COCCINELLE CROCODILE PERROQUET CHAPITEAU ÉCUREUIL ÉLÉPHANT LAVABO LIBRAIRIE PANTALON PAPILLON PARASOL ABRICOTIER HIPPOPOTAME BOULANGERIE
Même règle pour les mots composés suivants :
CAMION DE POMPIERS POT A EAU SALLE DE BAIN CRÈME AU CHOCOLAT ÉTOILE DE MER TÉLÉCOMMANDE LE PETIT CHAPERON ROUGE LES TROIS PETITS COCHONS
2. Supprimer successivement les syllabes d'une courte phrase de comptine en commençant par le début :
C’ÉTAIT UNE PETITE POULE GRISE _TAIT UNE PETITE POULE GRISE ...
POMME DE REINETTE ET POMME D'API
DEUX PETITS BONSHOMMES S'EN VONT AU BOIS
HÉRISSON TOUT HÉRISSÉ
JE FAIS LE TOUR DE MA MAISON
VOICI MA MAIN ELLE A CINQ DOIGTS
PROMENONS NOUS DANS LES BOIS
...
3. JEU DU "QUI EST-CE?"
Faire nommer les élèves du tableau des présents en supprimant la première ou la dernière syllabe des prénoms et des noms de famille. L'élève qui se reconnaît lève son doigt.
Recommencer en supprimant la dernière syllabe des prénoms mais sans dire les noms de famille.
Faire prendre conscience que dans certains cas, cette suppression ne permet pas de savoir avec certitude de quel élève il s'agit...