Phono-9- PLUSIEURS SYLLABES ENLEVEES

d'après le manuel "PHONO développer les compétences phonologiques" Hatier

"Nous allons apprendre à transformer les mots en supprimant plusieurs syllabes."

1. Suppressions successives de syllabes en commençant par enlever la dernière syllabe :

CHOCOLAT   CHOCO   CHO  ou   CANAPÉ  CANA   CA

 

Faire de même avec les mots suivants:

CANARI   CERISIER   CHAMPIGNON   COCCINELLE   CROCODILE   PERROQUET   CHAPITEAU   ÉCUREUIL   ÉLÉPHANT   LAVABO   LIBRAIRIE   PANTALON   PAPILLON   PARASOL   ABRICOTIER   HIPPOPOTAME   BOULANGERIE

Même règle pour les mots composés suivants :

CAMION DE POMPIERS     POT A EAU     SALLE DE BAIN     CRÈME AU CHOCOLAT   ÉTOILE DE MER   TÉLÉCOMMANDE    LE PETIT CHAPERON ROUGE      LES TROIS PETITS COCHONS

2. Supprimer successivement les syllabes d'une courte phrase de comptine en commençant par le début :

C’ÉTAIT UNE PETITE POULE GRISE    _TAIT UNE PETITE POULE GRISE ...

 

POMME DE REINETTE ET POMME D'API

DEUX PETITS BONSHOMMES S'EN VONT AU BOIS

HÉRISSON TOUT HÉRISSÉ

JE FAIS LE TOUR DE MA MAISON

VOICI MA MAIN ELLE A CINQ DOIGTS

PROMENONS NOUS DANS LES BOIS

...

3. JEU DU "QUI EST-CE?"

Faire nommer les élèves du tableau des présents en supprimant la première ou la dernière syllabe des prénoms et des noms de famille. L'élève qui se reconnaît lève son doigt.

Recommencer en supprimant la dernière syllabe des prénoms mais sans dire les noms de famille.

Faire prendre conscience que dans certains cas, cette suppression ne permet pas de savoir avec certitude de quel élève il s'agit...