d'après le manuel "PHONO développer les compétences phonologiques" Hatier
"Nous allons apprendre à trouver les règles de transformation des mots (1) :
suppression, doublement, inversion, ajout de syllabes...
1. Bien écouter les deux mots et expliquer la différence et la transformation opérée.
REQUIN / REQUINQUIN SOURIS / SOURISRIS CROCODILE / CROCODILEDILE
CHEVAL / CHEVALVAL CHIEN / CHIENCHIEN CREVETTE / CREVETTEVETTE
2. Que se passe-t-il pour les mots suivants ?
CHAT HIPPOPOTAME GIRAFE LAPIN ...
- si je double la dernière syllabe
- si je double la première syllabe
3. Réaliser avec les élèves de nouvelles règles de transformations possibles avec les mots suivants :
BATEAU CHAMPIGNON ÉCUREUIL LAMA
- frapper le mot / nombre de syllabes
- suppression de la dernière syllabe
- inversion des syllabes
- ajout d'une syllabe au début ou à la fin du mot
- ... en inventer d'autres