d'après le manuel "PHONO développer les compétences phonologiques" Hatier
"Nous allons procéder à des suppressions successives de syllabes dans des mots ou courtes
phrases..."
1. Commencer avec les mots suivants, par enlever la dernière syllabe, puis une autre syllabe puis une autre...
(ex) CHOCOLAT / CHOCO_ / CHO_ _
(ex) CANAPÉ / CANA_ / CA_ _
CANARI CERISIER CHAMPIGNON COCCINELLE CROCODILE CHAPITEAU ÉCUREUIL ÉLÉPHANT LAVABO LIBRAIRIE PANTALON PAPILLON PARASOL PERROQUET ABRICOTIER HIPPOPOTAME BOULANGERIE
2.Faire de même avec les noms composés...
(ex) CAMION DE POMPIERS :
CAMION DE POM_/ CAMION DE_ _/ CAMION _ _ _ / CA _ _ _ _
CAMION DE POMPIERS POT A EAU SALLE DE BAIN
CRÈME AU CHOCOLAT ÉTOILE DE MER TÉLÉCOMMANDE
LE PETIT CHAPERON ROUGE MAILLOT DE BAIN
LES TROIS PETITS COCHONS
3. Avec les mêmes séries de mots ou courtes phrases, supprimer successivement la 1ère syllabe...
(ex) CHOCOLAT / _COLAT / _ _LAT
(ex) CANAPÉ / _NAPÉ / _ _PÉ