003- Jeux MATH Entraînement

Le jeu du mini Yam's

Remplis la grille du jeu en tentant de réaliser le meilleur score avec 5 dés

Pour chaque ligne du tableau, dans l’ordre que tu veux, essaie d’obtenir en 3 lancers successifs, le meilleur score.

Au bout de 3 lancers maximum, additionne uniquement les dés concernés par le nombre de la ligne choisie et inscris ton score dans le tableau.

 

La partie de Yam's prend fin lorsque toutes les cases des 2 parties, ont été complétées.

Utilise la calculette pour connaître le total des points de chaque partie.

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Le jeu de la banquise

Aide le manchot à rejoindre sa famille en traversant les morceaux de banquise.

Avant de faire commencer le voyage du manchot, entoure 6 poissons qui seront une première réserve de nourriture. A noter, à chaque fois que tu obtiens un    6   dans ta combinaison, entoure un nouveau poisson dans la réserve.

 Lance les 4 dés, calcule le nombre de points et recherche le résultat parmi les nombres du premier morceau de banquise. Si tu le trouves, entoure-le. Tu as permis au manchot de commencer à se déplacer. Si tu ne le trouves pas, efface l’un des poissons de la réserve car le manchot doit rester une nuit de plus là où il est.

Continue tes lancers de dés et fais avancer le manchot en prenant garde de ne pas épuiser totalement ta réserve de poissons avant d’arriver.

 A noter, ton manchot peut emprunter les raccourcis 6, mais il consomme alors, 2 poissons de sa réserve.

 

La partie de la banquise est terminée lorsque le dernier morceau de banquise est atteint ou dépassé.

image du manchot tirée du site https://www.shutterstock.com/image

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