Education-5-6 ans une crise d'opposition?

La crise des 6 ans : quels changements ?

"Des grands changements, physiologiques, sociaux, émotionnels et conjoncturels, peuvent dans certains cas générer une période de crise chez l’enfant de 6 ans.

La rentrée à l’école primaire et le gain d’indépendance pousse l’enfant à « devenir grand » alors que dans de nombreuses situations, ils se sentent encore « petits ».

Tous ces efforts d’adaptation provoquent chez l’enfant une ambivalence entre le besoin de sécurité, notamment sur le plan affectif, et la nécessité d’acquérir sa propre autonomie, ce qui peut donner lieu à des crises de colères ou des moments de tristesse.

 

Ces crises se produisent le plus souvent à la maison, là où l’enfant se sent aimé et en sécurité, et peuvent être déclenchés par des choses anodines qui déstabilisent l’enfant, lui causant alors de l’anxiété, de la frustration ou des changements d’humeur, particulièrement lors de situations d’échec.

Cette période d’agitation dans la vie de famille ne dure pas. Il s’agit d’un moment d’adaptation pendant lequel rassurer l’enfant et lui montrer que vous êtes présent lui permettra de gagner confiance en lui et d’assurer cette transition en douceur."

 

https://www.novakid.fr/blog/les-etapes-du-developpement-chez-un-enfant-de-6-ans

Image tirée de : https://parent-et-heureux.com/crises-colere-opposition-enfant-2-ans-comprendre-accompagner/

"Durant la crise d’adolescence infantile, les émotions des enfants font les montagnes russes. Lorsque les enfants perdent leurs dents de lait, il se passe en réalité bien d’autres choses. En effet, entre l’école enfantine et l’entrée à l’école, de nombreux changements ont lieu. Conseils sur la manière dont vous pouvez, en tant que parents, soutenir vos enfants durant la crise d’adolescence infantile..."

"«Demain, je vais me chercher une nouvelle famille», s’indigne Sophia, 6 ans, lorsque sa mère n’a pas le temps de terminer son bricolage avec elle. Cinq minutes plus tard, elle se blottit sur ses genoux. Ensemble, elles regardent un livre d’images comme si de rien n’était. Durant la crise d’adolescence infantile, les émotions changent très rapidement et s’expriment avec force..."

propos tirés du site : https://www.projuventute.ch/fr/parents/developpement-sante/crise-adolescence-infantile

Conseils aux parents pour la crise des 6 ans

pour en savoir plus, rendez-vous sur :

https://www.letsfamily.ch/fr/la-crise-des-6-ans-chez-les-enfants

Paroles de spécialistes

France éducation/le bien public : Avez-vous un conseil à donner pour être de bons parents ?

Marcel RUFO, pédopsychiatre :

« Soyez moyens. Soyez des parents à 12/20, c’est ce qu’il faut être. On le voit de manière terrible avec les parents adoptants, qui essaient d’être de trop bons parents. J’admire cette démarche, je ne sais pas si j’en aurais été capable, mais mon conseil c’est de ne pas être trop bons, de montrer de temps en temps vos limites, que vous en avez marre, qu’ils vous cassent les pieds… La frustration est nécessaire, il faut savoir dire non pour que les enfants disent oui. »

 

https://www.bienpublic.com/actualite/2013/10/13/il-ne-faut-pas-diaboliser-le-net

Isabelle Filliozat, psychothérapeute :

"Respecter les émotions d'un enfant, c'est lui permettre de sentir qui il est, de prendre conscience de lui-même ici et maintenant. C'est le placer en position de sujet. C'est l'autoriser à se montrer différent de nous. C'est le considérer comme une personne et non comme un objet, lui donner la possibilité de répondre de sa manière très particulière à la question : qui suis-je? C'est aussi l'aider à se réaliser, lui permettre de percevoir son « aujourd'hui » en relation avec « hier » et « demain », d'être conscient de ses ressources, de ses forces comme de ses manques, de se percevoir ", extrait d'Au cœur des émotions de l’enfant (Ed. JC Lattès)

Caroline Goldman psychologue et docteure en psychopathologie clinique

https://www.magicmaman.com/photo/3766152/4249532/caroline-goldman

"Connue pour s'être publiquement opposée aux dérives et mauvaises interprétations de l'éducation positive, elle préconise une éducation basée sur la psychanalyse entre bienveillance et autorité."

 

Auteure des livres :

File dans ta chambre ! Offrez des limites éducatives à vos enfants (2023), éditions Dunod
Pourquoi ? Pour les enfants de 4 à 7 ans - 8 à 11 ans : Petites leçons de psychologie (2023 - 2024), éditions Dunod

Comment gérer les crises de l'enfant ?

avec Caroline Goldman

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-caroline-goldman/la-chronique-de-caroline-goldman-du-mercredi-12-juillet-2023-2174531

 

"Papa, Maman aidez moi à m’arrêter. Je suis trop petit, je ne sais pas encore le faire tout seul !..

La relation parents-enfant se nourrit tout le temps… L’enfant aspire le plus souvent à être stimulé et à partager des moments de tendresse avec ses parents. Mais parfois, aussi, il appelle leurs limites. Ces deux chantiers ont aussi peu à voir entre eux, que le besoin de dormir et de manger."